OPAN® pour maisons de retraite

Actuellement, les maisons de retraite 118 participent à OPAN®

Il est de plus en plus important de pouvoir relier électroniquement divers acteurs de la santé. Les canaux d'information sont de plus en plus rapides, sécurisés et clairs. La protection de la confidentialité et des données, ainsi que l'efficacité et la rapidité, sont d'importants facteurs de réussite dans un environnement caractérisé par une augmentation de la pression des coûts.

OPAN® propose une manière standardisée, rapide, simple et sécurisée à tous les groupes s'occupant de patients (hôpitaux, cabinets médicaux, services sociaux, particuliers) pour envoyer des demandes de place à des maisons de retraite.

Le système OPAN® peut également être utilisé pour simplement faire suivre des documents aux maisons de retraite. Il fournit un service similaire aux services d'e-mail sécurisés.

Déroulement d'une inscription

L'entité référant saisit sur https://www.opanhome.ch les données de la demande de place et envoie la demande. Quand vous recevez une demande de place dans l'espace back-end sécurisé, vous en êtes également notifié par e-mail et vous pouvez vous connecter via un mot de passe pour traiter la demande.

Quand vous changez le statut de la demande de place, l'entité référant est automatiquement informé de la réception par la maison de retraite. La personne ou l'organisation saura alors que vous vous occupez de la suite. D'autres questions peuvent être envoyées au futur résident et/ou à sa famille, et d'autres arrangements peuvent être établis directement avec lui ou eux.

  • Médecin traitant

    Institution / cabinets médicaux / particuliers

  • OPAN®

  • Destinataire

    EMS

Interfaces et réseau

Une fois les données saisies électroniquement, elles doivent également être traitées électroniquement.

L'interface simplifie considérablement la procédure d'acceptation administrative pour les patients, une fois la demande de place reçue par la maison de retraite. Vous augmentez la qualité des données, vous gagnez du temps et donc de l'argent.

OPAN propose deux interfaces complètes. Les médecins référents peuvent transmettre les inscriptions et les transferts de documents de manière entièrement électronique, les établissements peuvent les recevoir de manière structurée et électronique, et envoyer des rapports d'état directement au médecin référant.

OPAN HOME AG met gratuitement à disposition l'utilisation de l'interface. Veuillez vérifier auprès de votre fournisseur de logiciels s'il y a des frais d'utilisation.

Passerelle eHealth AVINTIS / Services à valeur ajoutée B2B

La passerelle AVINTIS eHealth garantit que chaque application communique de manière transparente via les profils IHE et peut échanger des données avec la communauté ou la communauté d'origine respective. Les données sont envoyées et reçues dans les profils IHE requis et peuvent être intégrées de manière flexible dans votre logiciel d'établissement. (simple intégration nécessaire). Les affectations que votre domicile reçoit via OPAN® peuvent être transférées directement vers le logiciel d'établissement à l'aide de la passerelle IHE. En outre, vous pouvez utiliser la passerelle AVINTIS pour transmettre les affectations directement au Spitex par voie électronique.

Contactez notre équipe d’assistance pour obtenir plus d’informations au sujet de l’interface. Les instructions en ligne pour la mise en œuvre technique se trouvent ici : Pour les développeurs de logiciels

Plateforme Web OPAN®