OPAN® pour homes médicalisés

Actuellement, 120 homes médicalisés participent à OPAN®

Les réseaux électroniques entre les différents partenaires du secteur de la santé ne cessent de gagner en importance. Les communications électroniques deviennent plus rapides, plus sûres et plus claires. La protection et la sécurité des données ainsi que l’augmentation de l’efficacité et le gain de temps sont des facteurs de succès importants dans un contexte marqué par une pression croissante des coûts.

OPAN® propose une manière standardisée, rapide, simple et sécurisée à tous les groupes s'occupant de patients (hôpitaux, cabinets médicaux, services sociaux, particuliers) pour envoyer des demandes de place à des home médicalisés.

Le système OPAN® peut également être utilisé pour simplement faire suivre des documents aux homes médicalisés. Il fournit un service similaire aux services d'e-mail sécurisés.

Déroulement d'une inscription

L'assignant saisi les informations relatives à l'inscription sur https://www.opanhome.ch, puis envoie celle-ci. Lorsque l'inscription arrive dans votre backend sécurisé, vous en êtes informé par courriel. Vous devez alors vous connecter sur votre domaine sécurisé à l'aide de votre mot de passe afin de poursuivre le traitement de l'inscription.

Votre changement de statut indique à l'assignant que votre home médicalisé a bien reçu l'inscription en lui adressant automatiquement un courriel. Il sait dès à présent que vous vous occupez de la suite. Vous planifiez le reste, comme d'habitude, directement avec le client ou la cliente, ou ses proches.

  • Médecin assignant

    Institution / cabinets médicaux / particuliers

  • OPAN®

  • Destinataire

    Homes médicalisés / EMS

Interfaces et réseau

Des données saisies de façon électronique doivent être transformé également ainsi.

Des interfaces allègent la réception administrative à l'home médicalisé de façon importante. Elles augmentent la qualité des données et economisent du temps comme des coûts.

OPAN offre des interfaces completes des deux côtés. Les assignants peuvent transmettre des inscriptions et des document entièrement électronique, les homes médicalises peuvent les recevoir de façon structuré et électronique, et en plus retourner les statuts également ainsi.

OPAN HOME met à disposition l'exploitation de ces interfaces gratuitement. Veuillez consulter votre fabricant du logiciel métier utilisé dans votre institution pour connaître les coûts de ce còté-là.

Passerelle eHealth AVINTIS / Services à valeur ajoutée B2B

La passerelle AVINTIS-eHealth assure que chaque application communique de façon transparente utilisant les profils IHE et permet un échange de données avec les communautés de référence resp. communautés. Les données sont transmises et réceptionnés utilisant les profils IHE requisent, ce qui permet une intégration flexible dans votre application métier (une intégration simple est nécessaire). Les inscriptions reçues par OPAN® peuvent ainsi être transmises directement à l'application métier de votre institution par la passerelle IHE. En plus, la passerelle AVINTIS permet de transmettre les inscriptions de façon électronique à l'home médicalisé.

Contactez notre équipe d’assistance pour obtenir plus d’informations au sujet de l’interface. Les instructions en ligne pour la mise en œuvre technique se trouvent ici : Pour les développeurs de logiciels

Plateforme Web OPAN®