Service:

Vorteile fĂĽr Pflegeheime
Individuell einstellbare Informationen:
  • Ausweisen des Angebots und der freien Plätze Ihrer Institution (je Aufenthalts-, Pflege- und Wohnform);
  • Angabe der freien Plätze in Zahlen oder via Ja/Nein je Form;
  • Einschränken nach Geschlecht möglich;
  • Autom. NachfĂĽhr-Erinnerungsfunktion;
  • Einfachstes NachfĂĽhren auf PC, Laptop, Tablet oder Handy.
Are you looking for the right nursing home?

Registration at a nursing home: Search for a nursing home in the vicinity of the specified location

Preliminary enquiry: Request for vacancies at several homes in the vicinity of the specified location from a certain date onwards.

Direct registration: Direct selection of the desired nursing home (without searching)

1

What is OPAN®?

An online service for the transfer of applications and documents to residential institutions and nursing homes.

The OPAN® online registration system for nursing homes has been developed to ensure as fast and as smooth a care transition from the hospital or home to the new facility as possible. The system stands out thanks to its ease of use, high availability, and advanced technological standards. It is developed in and used throughout Switzerland. These are further quality markers of OPAN®. All referring entities (family physicians, institutions, and private individuals) can freely access the system without the need for any prior registration..

If you would like to transmit information or documents concerning an existing resident to the respective nursing home, you can do so by performing a document transfer. This transmission procedure has been made as brief as possible. It is similar to sending a fax.

Course of an application

Once you complete the one-time registration with your HIN client, you will be assigned your own account where you can clearly see your completed applications and document transfers that were made via OPAN®. Therefore, you are always kept informed about the status of the respective application.

If you would like to subsequently submit information or documents concerning the affected patient, can simply add the application to your account.

  • Referring physician

    Institutions / medical practices / private individuals

  • OPAN®

  • Recipient

    Nursing homes

Interfaces and networking

You can register one time free of charge with a single click using your HIN Client, and you will receive an overview of all your applications via OPAN®. The HIN client must be started in order to open an OPAN user account.

In addition, OPAN® offers a fully (API) or partly integrable interface (UPI) that can directly connect your own specialized software (PIS) with the OPAN® platform. By using the interface, the time needed to fill out an application can be significantly reduced.

Contact our Support to receive further information on the interfaces. Online instructions for the technical implementation can be found here: For software developers

OPAN® web platform

Service :

Avantages pour les homes médicalisés
Informations individuelles:
  • Affichage des places libres offertes dans votre institution (par forme de sĂ©jour, soins et logement);
  • Indication des places libres en chiffres ou par oui/non;
  • Restriction selon le sexe possible;
  • Rappel automatique de mise-Ă -jour;
  • Mise-Ă -jour simple par ordinateur, laptop, tablet ou portable.
Profitez de l'une de nos différentes offres pour vous inscrire dans un home médicalisé

Inscription home médicalisé :: Recherche d'un home médicalisé à proximité de l'endroit à préciser

Enquête préliminaire Demande pour une place libre à partir d'une certaine date pour plusieurs foyers situés à proximité du lieu à préciser

Inscription directe: Choix direct de l'home médicalisé souhaité (sans recherche)

1

Qu’est-ce qu’OPAN® ?

Un service en ligne pour le transfert des demandes de place et des documents aux institutions résidentielles et aux homes médicalisés.

Le système d'inscription en ligne OPAN® a été développé afin de garantir la prise en charge la plus rapide possible de soins hospitaliers à l'home médicalisé. Les atout du système sont sa simplicité d'utilisation, sa grande accessibilité et ses standards technologiques novateurs, tout comme le fait d'être développé et exploité entièrement en Suisse. L'accès gratuit au système est garanti pour tous (institutions, médecins de famille, particuliers) et ne nécessite pas d'inscription au préalable.

Si il vous faut transmettre des informations ou des documents pour un résident à l'home concerné, vous pouvez le faire avec un procédure de transmission raccourcie - le transfert de document. Tout comme avec la télécopie bien connue.

DĂ©roulement d'une inscription

Une fois l'inscription unique de votre client HIN terminée, vous recevez votre propre compte où vous pouvez clairement retrouver les demandes de place finalisées et les transferts de documents effectués via OPAN®. Ainsi, vous êtes toujours informé du statut de chaque demande de place.

Si vous voulez envoyer plus d'informations ou de documents au sujet du patient concerné, ajoutez simplement la demande de place à votre compte.

  • MĂ©decin assignant

    Institution / cabinets médicaux / particuliers

  • OPAN®

  • Destinataire

    Homes médicalisés / EMS

Interfaces et réseau

Par votre client HIN vous pouvez vous enregistrer gratuitement, après vous disposez d'un aperçu intégral de toutes vos inscriptions par OPAN®. Pour ouvrir un compte utilisateur OPAN, le client HIN doit être démarré.

En plus, OPAN® offre des interfaces intégrable complètement (API) ou partiellement (UPI), permettant un rattachement directe de la plate-forme OPAN® au logiciel métier (PIS). L'utilisation de cette interface diminue fortement le temps nécessaire pour administrer une inscription.

Contactez notre équipe d’assistance pour obtenir plus d’informations au sujet de l’interface. Les instructions en ligne pour la mise en œuvre technique se trouvent ici : Pour les développeurs de logiciels

Plateforme Web OPAN®